Le secteur de la santé, du social et des soins personnels couvrent tous les métiers médicaux et paramédicaux, les professionnels du travail social, l'aide à la personne ainsi que la beauté et le bien-être.

Cette multiplicité des profils professionnels en fait un secteur vaste qui s'exercve en hôpital, en libéral, en maison de retraite, en foyer, à domicile, en salon ...
Les diplômes sont également très variés, du CAP au doctorat en passant par de nombreux diplômes d'état.

Un secteur qui embauche en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente

Une des carcatéristique de la granderégion, c'est sa population qui viellit. Pour l'accompagner, les métiers de l'aide à la personne, du médical et du paramédical sont nombreux : médecine générale et spécialisée (notamment la gériatrie), médecine parallèle, aide à domicile, véhicules sanitaires et ambulances, associations d'aide aux malades et à leur famille, etc.

Les nombreux départs à la retraite prévus dans les années à venir et la volonté de la région de lutter contre les déserts médicaux et de favoriser les masions médicales devraient permettre de belles perspectives d'emploi dans le secteur.

Les professions sociales, de beauté et de bien-être s'exe'rcent sutr le terrain. Pour cette raison, les emplois ne manquent pas et continueront d'exister sur tout le territoire en aide et cosneil aux familles, en insertion, en éducation spécialisée, en garde d'enfants, en coiffure et en esthétique.

Chiffres clés dans la région

emploi social

Source : RP 2002-Enquête IPA - Traitement Aquitaine CAP métiers et Rectorat de Bordeaux