La VAE, c’est quoi ?                                         Télécharger la Fiche Formation VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience  est un droit inscrit dans le Code du travail pour toute personne engagée dans la vie active. La VAE est une démarche individuelle permettant  de valider son expérience pour obtenir un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnels, grâce aux compétences acquises lors d’expériences professionnelles ou bénévoles .

La MFR de Gençay  propose un accompagnement personnalisé, permettant la réalisation du livret 2, ainsi qu’une préparation à l’entretien oral pour tout type de diplômes et certificats  avec des formateurs certifiés

La Formation est accessible à tous les publics, y compris en situation de handicap. Se rapprocher du secrétariat pour un accompagnement spécifique, si nécessaire.

La prestation comprend :

  • La définition des rôles accompagné-accompagnant
  • L’appropriation du référentiel
  • La méthodologie –  Entretiens d’explicitation de l’expérience
  • L’aide aux choix des situations les plus significatives au regard du référentiel.
  • La relecture critique de vos écrits
  • La préparation aux épreuves de validation (simulation avec un jury de professionnel)

Rythme et Duré de L'ACCOMPAGNEMENT MFR de GENCAY :

-RDV individuel autour de 2 h toutes les 3 semaines en moyenne selon les disponibilités des candidat  ( e ) s  à la MFR de Gençay ou  dans des locaux partenaires en proximité .

Variable selon les statuts de 14 à 24h.  Une proposition avec devis et calendrier est établie après un premier entretien avec le candidat.

Le coût : (devis sur demande sous réserve de modification)

Différentes possibilités de prise en charge existent, en fonction de votre situation (salarié, CPF - OPCO - Demandeur d’emploi…)

La MFR de Gençay est habilitée par la Région Nouvelle Aquitaine pour la prise en charge de certains parcours, Demandeurs d’emplois, personne en congés parental, élus, sur les titres du ministère du travail et de la santé.  

La VAE, à quoi ça sert ?

  • Faire reconnaître vos compétences en obtenant un diplôme ou une certification professionnelle.
  • Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle.
  • Sécuriser votre parcours professionnel.
  • Changer d’emploi / Prévoir votre reconversion.
  • Valider son expérience pour soi / Développer sa confiance en soi.
  • Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours.

LA VAE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Pour entreprendre une démarche de VAE, il faut justifier d’au moins une année d’expérience dans une activité (bénévole, salariée ou non). Cette année d’expérience doit être en rapport avec le contenu du diplôme visé ou de la certification souhaitée.

A noter : seuls les stages et périodes en milieu professionnel sont pris en compte (les formations initiales ou continues ne comptent pas au titre « d’une année d’expérience »).

LES ETAPES DE LA VAE ?

S’engager dans une VAE nécessite un investissement et un travail personnel important. Cette démarche dure au minimum de 6 mois à 1 an.

  • Cerner votre projet : Des Points Relais Conseils,  Pôle Emploi, Mission locale, CIO…) vous aideront à définir votre projet et les diplômes envisageables en fonction de votre parcours.
  • Premier livret: La Recevabilité : Une fois le diplôme ou la certification déterminée, vous devez envoyer votre demande de recevabilité avec les documents nécessaires auprès de l’organisme certificateur par un CERFA N° 12818*02 : Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Demande de recevabilité. Si votre demande reçoit un avis favorable, vous pouvez : 

- rechercher et obtenir votre financement 

- commencer l’élaboration de votre deuxième livret (livret de validation fournit par l’organisme certificateur).

  • Deuxième livret: Il s’agit de rédiger un dossier détaillant les activités que vous avez exercées. Un travail important puisqu’il vous faut prouver par votre expérience que vous avez bien acquis les compétences nécessaires pour être certifié. La MFR de GENCAY  vous accompagne tout au long de la réalisation de ce dossier et vous prépare à l’entretien avec le jury ou à la mise en situation.
  • Validation par le jury: Après le dépôt du 2ème livret, vous serez convoqué à un entretien oral. Le jury évaluera votre expérience (connaissances, compétences et aptitudes) mais peut aussi vous « tester » avec une mise en situation professionnelle. A l’issue de l’entretien, le jury décide de valider tout ou partie du diplôme,
  • Entretien post jury : La MFR de GENCAY organise un entretien post jury avec selon les situations les prescripteurs afin de déterminer les suites à donner en cas de validation incomplète