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flechePrésentation Vidéo https://www.youtube.com/watch?v=_xbw4TR_XCE

animateur gerontologie 1

34 semaines - 35h en entreprise/an

Sur 2 ans

- 840h - Apports théoriques
- 12 semaines en Centre de Formation/an

animateur gerontologie 2

 

Les conditions d'entrée

- apprentissage (18 – 29 ans ) avec contrat , personne en situation de handicap, professionnalisation , CDI plan de formation entreprise  
- Avoir 18 ans avec expérience professionnelle (stage, PMSMP à minima)
- Permis B recommandé
- Entretien individuel et tests de positionnement
- Admission après validation du projet professionnel

 

Votre objectif :


La formation Animateur en Gérontologie, Titre RNCP niveau IV, vise à former des professionnels qualifiés et compétents capable de mettre en oeuvre un projet global d’animation auprès des personnes âgées, leur permettant ainsi de développer, conserver, retrouver du lien social favorisant leur bien-être.
La formation permet d’acquérir les concepts de base nécessaires aux personnes intervenant en animation pour développer la qualité de vie en structure ou à domicile.

 Le titre « Animateur en Gérontologie » a pour objectif de préparer des professionnels en capacité d’accompagner la vieillesse, aujourd’hui considérablement diversifiée.

L’animateur (trice) doit élaborer, faire vivre et évaluer des projets d’animation personnalisés à destination de personnes âgées, qu’elles soient ou non dépendantes, qu’elles résident en structure collective ou à leur domicile. En termes d’accueil, d’accompagnement et d’animation, les actions sont destinées à permettre à la personne âgée de « mieux vieillir » et favoriser le développement ou à la restauration de sa vie sociale et citoyenne, en reliant le projet d’animation au territoire de vie

Sous l’autorité de l’équipe de direction, il/elle fédère les acteurs autour du projet global d’animation. Il/elle en assure la responsabilité, de son élaboration à son évaluation. Il/elle en coordonne les activités, en cohérence avec les projets institutionnels. Il/elle communique sur ce projet. Il/elle évolue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Il/elle coopère étroitement avec les autres professionnels (soins, cadre de vie, autres partenaires, bénévoles et intervenants extérieurs).

 

Vers quels métiers ?

- Salarié en Structure d’accueil : EHPAD, Accueil de jour, Maison de retraite, Foyer logement, Résidence Autonomie, MARPA.....
- Salarié d’associations pour l’accompagnement et l’animation à domicile ;
- Intervenant indépendant auprès du public bénéficiaire

 

Contenu de la formation


Unité 1 – 165 h : La personne âgée : réalités et besoins
Fonction 1 : Observer, évaluer la situation et les besoins des personnes âgées
dépendantes ou non dans le cadre d’un projet institutionnel
Compétences visées : Identifier les caractéristiques des personnes âgées, repérer les
besoins, attentes et désirs, Concevoir élaborer des recueils de données, techniques de communication.

Unité 2 – 165 h : Du projet de la structure à l’animation du quotidien
Fonction. 2 : Elaboration en équipe et sous la responsabilité du directeur le projet d’animation et le faire vivre au quotidien
Compétences visées : Se situer dans un projet institutionnel, être acteur du processus de définition du projet au sein d’une équipe, coordonner des activités, structurer sa démarche …

Unité 3 – 195 h : La personne âgée et son accompagnement
Fonction. 3 : Proposer et participer à la mise en oeuvre d’un accompagnement personnalisé de la personne âgée.
Compétences visées : stimuler la personne âgée, favoriser son implication, réinvestir des éléments identifiés, gérer une situation relationnelle, attitude réflexive vers une posture professionnelle respectueuse de la personne et du projet d’établissement …

Unité 4 – 220 h : Les personnes âgées et le projet d’animation
Fonction. 4 : Concevoir et réaliser des activités d’animation spécifique à destination des personnes âgées.
Compétences visées : Contribuer à la mise en oeuvre du projet d’animation, coordonner des activités, concevoir programmes et plannings, budgets, mobiliser des techniques d’animation, Maitriser la conduite d’activités diversifiées individuelles et collectives.

Unité 5 – 95 h : Outils d’évaluation et démarche qualité
Compétences visées : concevoir des outils d’évaluation dans une démarche qualité –
Proposer des réponses construites à des situations nécessitant réajustement ….
Concevoir et utiliser les outils d’évaluation à la conduite d’activités…

Chaque année, la formation se déroule d'Octobre à Juillet

Coût de la Formation : devis sur demande sous réserve de modification en fonction des statuts (apprentissage secteur privé ou public, professionnalisation, autre, avec possibilité de prise en charge par les OPCO, CNFPT)

Responsable pédagogique : Mme BAJOUX  Responsable administratif : Mme SICAULT

Equipe pédagogique pluridisciplinaire formée et diplômée avec interventions de professionnels.

Passerelles et débouchés :  le détenteur de la certification obtient le niveau IV, spécialisation  pour certain et promotion pour d’autre selon le niveau d’entrée

Liens Fiches ROME :

G 1202 Animation d’activités culturelles ou ludiques
https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite

K 1206 : Intervention socioculturelle

https://www.pole-emploi.fr/employeur/vos-recrutements/le-rome-et-les-fiches-metiers.html

Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge

Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/15747/

Suivi et Evaluation : Emargement d’attestation de présence, fiche de satisfaction, Attestation de réalisation, Evaluation, Présentation et organisation de la certification par délégation de l’ UNMFREO.    

Objectifs de la formation

- Acquérir un savoir être, développer ses aptitudes et capacités relationnelles
- Acquérir et développer des connaissances sur les phénomènes du vieillissement tant sur le plan biologique et psychologique que socio-économique
- Elaborer et définir un projet d’animation socioculturel prenant en compte les besoins des résidents, du public bénéficiaire